[Doc] surveillance:// (Tristan Nitot, 2016)

surveillance1Tristan Nitot est le fondateur de l’association Mozilla Europe, branche européenne de la Fondation Mozilla, organisme à but non lucratif qui est à l’origine de la création et du développement du navigateur Internet Firefox, le logiciel libre concurrent (et éthique) d’Internet Explorer (Microsoft), Google Chrome et de Safari (Apple). Il a été membre du Conseil National du Numérique de 2013 à 2015.

Auteur régulier d’un blog créé en juillet 2002 [Standblog], Tristan Nitot est un passionné d’informatique depuis son enfance ; il est tombé dedans à 14 ans au début des années 1980 (dixit ses propos entendus dans ce podcast consacré à son livre).

surveillance://, son premier livre à ce jour, est un condensé de pédagogie sur nos activités numériques du quotidien et les données que nous donnons, bien souvent malgré nous, aux grands groupes américains (les GAFAM – Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ainsi qu’aux services de renseignements étatiques.

Structuré en 4 grandes parties, surveillance:// est consacré dans les 2 premières parties aux dangers de la surveillance et à ses mécanismes (partie I « Souriez, vous êtes surveillées », partie II « Au royaume d’internet, le code, c’est la loi »).

Son livre répond de façon claire aux nombreuses questions que l’on est en droit de se poser en utilisant couramment et quotidiennement un navigateur Internet, un moteur de recherche, un réseau social numérique, son smartphone ou encore un de ces nouveaux objets connectés. Sans tomber dans la paranoïa ou la résignation face à la mainmise des GAFAM sur nos données personnelles, notre vie privée et notre liberté dans le monde numérique, Tristan Nitot explicite de façon limpide la façon dont les entreprises collectent des informations sur notre profil, nos parcours numériques, nos habitudes de consommation, nos centres d’intérêt, nos déplacements (via les GPS et la géolocalisation) et les revendent à des annonceurs pour vendre de la publicité ciblée qui, dans le langage marketing, est souvent traduite par « meilleure expérience de navigation ».

A l’aide d’exemples concrets, il explique comment il est impossible que ces services web proposés par les GAFAM (services nommés SAS – software as a service) soient gratuits sans en contrepartie devoir sacrifier une partie de sa vie privée. Comme le dit le slogan circulant sur le web à propos du business sur le net et des réseaux sociaux, à propos des services gratuits : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

Aussi, il revient sur les processus de surveillance mis en place par les états auprès de leurs citoyens. Du programme Echelon (1993) aux révélations du lanceur d’alertes Edward Snowden en juin 2013, il démontre notamment comment les données captées par les GAFAM sont une mine de renseignements pour les agences publicitaires ainsi que pour les agences de surveillance étatiques.

Pour ne pas tomber dans la résignation face à cette surveillance généralisée (tant commerciale qu’étatique), Tristan Nitot consacre les deux dernières parties de son livre à la reconquête et à la maîtrise de nos données (partie III « Un autre réseau est possible : inventer une approche de l’informatique en réseau limitant la surveillance » et partie IV « 1 internaute averti en vaut 10 : limiter la surveillance au quotidien ».

Après avoir annoncé son départ de la Fondation Mozilla en février 2015, Tristan Nitot a rejoint la start-up Cozy en mars 2015 en tant que Chief Product Officer. Cette start-up développe Cozy Cloud, une plateforme auto-hébergée, extensible et open source de cloud personnel. Voici la façon dont l’équipe de Cozy se présente sur son site officiel « Nous sommes une équipe de passionnés de développement, qui croit fermement à la défense de la vie privée et des libertés individuelles. Nous sommes convaincus de l’importance de rendre le pouvoir aux utilisateurs en mettant à leur disposition des outils libres et open-source qui leur permettent d’améliorer leur quotidien. Nous sommes une organisation horizontale épaulée par un conseil d’administration composé d’entrepreneurs expérimentés. »

Cozy s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données via Cozy Cloud, un service de cloud décentralisé, chiffré et sécurisé ; bien loin des centres de données (data center) des GAFAM.

En résumé, bien que déjà sensible à ces questions de vie privée, de surveillance et de liberté, ce livre préfacé par Adrienne Charmet de la Quadrature du Net, n’a fait que m’éclairer encore un peu plus sur ces questions qui sont au cœur de notre actualité depuis les révélations d’Edward Snowden (juin 2013) ou de la loi relative au renseignement (promulguée le 24 juillet 2015), pour ne citer que ces deux exemples parmi d’autres, symptomatiques des dérives de la société de surveillance.

A lire et à emprunter sans hésitation, surveillance:// est un livre à faire faire circuler dans vos cercles familiaux, amicaux et professionnels car comme l’aurait un jour dit Voltaire « Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres« .

Voir également ci-dessous l’émission 56kast #84 avec Tristan Nitot, invité à l’occasion de la parution de surveillance://

Version audio : https://djpod.com/56kast/56kast-84-la-surveillance-ne-fait-que-commencer

Trouvez-le dans notre catalogue

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s