[Livre] Mille femmes blanches (Jim Fergus, 2016)

Mille femmes blanchesSi vous êtes curieux, que les États-Unis vous passionnent, ce roman est fait pour vous !

Nous voilà transportés dans les plaines du Far West, au temps des cow-boys et des indiens. Mille femmes blanches, c’est le journal intime de May Dodd, une femme qui a participé à un programme gouvernemental expérimental.

En effet, comme gage de paix entre les tribus indiennes et le gouvernement américain, un échange est organisé : les indiens offrent mille chevaux contre mille femmes blanches de la part du gouvernement, afin d’établir un lien entre les deux peuples et d’engendrer une génération de l’entre-deux, issue des couples mixtes ainsi créés.

On suit donc May Dodd et son groupe de femmes, on découvre comment elles en sont arrivées à se porter volontaires pour cette expérience hors du commun. Et surtout, on vit avec elles le décalage et les changements dans leur quotidien, leur découverte de la nature à travers leur nouvelle vie « à l’indienne ».

C’est passionnant, on est emporté par l’écriture fluide de Jim Fergus qui nous dépeint une aventure humaine lointaine et pourtant étonnante de vérité.

Et pour ceux qui en redemanderait, il y a une suite : La vengeance des mères. On peut retrouver ces deux livres dans les liseuses de la médiathèque, alors n’hésitez plus !

Trouvez-le dans notre catalogue

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s