[Doc] Nouvelles mythologies économiques (Eloi Laurent, 2016)

Vers une économie critique

L’économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que la figure de style et l’intonation. Or, pas plus que l’économie n’est une science exacte, la grammaire économique n’est un savoir. Elle relève plutôt de croyances en un ensemble de représentations collectives aussi puissantes que fausses. Ces principes sont véhiculés par les médias et font croire qu’il n’y a aucune alternative aux politiques économiques imposées aux citoyens. L’économiste critique, Eloi Laurent, expose une discipline marquée par la dérive scientiste qui met en mouvement le déséquilibre démocratique.

Dans cette seconde édition, il démontre la fausseté de quinze idées reçues, très répandues en économie, qui se donnent pour des vérités scientifiques, parmi lesquelles : « les règles budgétaires européennes nous imposeraient une austérité sans fin », « le poids trop important des dépenses publiques en France », « l’écologie punitive », « la transition énergétique ruineuse ».

Ce petit livre pédagogique sera particulièrement utile à tous ceux soucieux de comprendre les débats que les hommes politiques et leurs experts réduisent abusivement à des questions techniques. L’économie est d’abord une activité sociale, plongée dans l’histoire et les rapports sociaux.

Eloi Laurent, économiste critique, enseigne à Sciences Po et à l’Université de Stanford.

Trouvez-le dans notre catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s