[Doc] Que cherchons-nous dans nos origines ? (Etienne Klein, Sophie Marinopoulos, Michel Wieviorka, 2015)

Ce livre analyse le contexte dans lequel s’est développé avec force depuis quelques années le besoin de connaître ses origines. Cette volonté de se situer dans l’histoire familiale, nationale, et plus largement dans l’histoire de l’humanité témoigne des sentiments générés par les impératifs de la société actuelle. La présence toujours plus grande de la technique dans nos vies et la course au rendement ont relégué au second plan tout ce qui constitue notre humanité : la pensée, le rêve, les sentiments, le contact avec autrui sont autant de freins aux objectifs fixés par des systèmes sur lesquels l’individu n’a plus de contrôle.

Sous forme d’interviews avec une psychanalyste (Sophie Marinopoulos), un sociologue (Michel Wieviorka), un scientifique (Etienne Klein), le livre interroge la notion d’origine sous divers angles : racines familiales, récits mythiques, cosmogonie, histoire universelle, histoire politique. Il questionne également l’importance que nous accordons à la notion d’origine. Cette question est essentielle, car elle enferme les individus dans un déterminisme qu’ils provoquent eux-mêmes, mais dont ils ne contrôlent pas les ressorts.

Dans un monde qui nous dépasse, et sur lequel nous perdons le contrôle, cette quête est-elle un moyen de se justifier de ses comportements et de sa personnalité en se retranchant derrière ses racines ? Trouverait-on là l’opportunité de reporter la responsabilité de nos actes sur des causes  indépendantes de notre volonté ? D’une écriture accessible malgré les concepts abordés, ce livre donne matière à réfléchir sur la manière dont nous appréhendons l’individu.

Trouvez-le dans notre catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s