[DVD] La Niña de fuego (Carlos Vermut, 2015)

La niña de fuego, c’est la magical girl, titre original du film, qui fait référence à un personnage féminin de manga doté de pouvoirs magiques (une courte robe et un accessoire indispensable, la baguette magique). De prime abord, on pourrait croire que c’est Alicia, petite fille de 12 ans, qui incarne la magical girl : elle s’évade de son quotidien en se déguisant et en dansant comme la petite magicienne japonaise. Elle est dotée d’un esprit clairvoyant et pose des questions tellement désarmantes tant elles sont pleines de bon sens que l’on ne peut que penser : « C’est elle, la niña de fuego ! ». Et bien non. On la rencontre plus tard.

La niña de fuego, c’est peut-être Barbara : au départ, elle a l’air presque fragile, visiblement elle a besoin de médicaments et de surveillance quotidienne, sans que l’on sache bien pourquoi. Puis, les différentes histoires présentées de manière indépendante se croisent. Il y a celle d’Alicia bien sûr, celle de Luis, son père, un enseignant au chômage, celle de Damian, un professeur retraité, et celle de Barbara. Et tout bascule.

La niña de fuego, c’est donc bien Barbara, cette femme belle et calme, fatale et destructrice, qui symbolise ce que la Terre porte de pire : la folie, le vice, la tromperie, la violence, le poison et la fatalité. En un mot, une malédiction. Peut-être un clin d’oeil à Pandore.

Mais c’est surtout un film magnifique, où l’humour noir et maladroit est malgré tout présent, où les ellipses nous épargnent et rappellent le pouvoir de la suggestion, où le rythme, régulier, nous mène vers un final implacable, et où les acteurs sont merveilleux.

Coquille d’or au Festival du film de San Sebastian 2014 et Goya de la meilleure actrice pour Barbara Lennie.

Trouvez-le dans notre catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s