[DVD] Les Figures de l’ombre (Theodore Melfi, 2017)

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Les figures de l'ombreVoici un film fort, qui donne un aperçu de l’ambiance lors de la course aux étoiles entre l’Amérique et la Russie, sur fond de ségrégation raciale. Il est basé sur des faits réels, ce qui rend la chose encore plus impressionnante. On est plongé dans le service des ingénieurs de la NASA en Virginie en 1961, lors de la préparation de la fusée qui va envoyer un astronaute dans l’espace, le tout premier pour l’équipe américaine : John Glenn. La tension est présente tout au long du film, même si l’on connaît d’avance le dénouement.

C’est loin d’être mélodramatique, tout en restant proche de la réalité ; même si elle est tout de même romancée… Les trois actrices jouent très juste (Taraji P. Henson, Octavia Spencer, et Janelle Monáe – qui est aussi chanteuse). Entre le combat qu’elles mènent pour être reconnues à leur juste valeur (intellectuelle), celui pour l’émancipation des femmes et enfin celui pour abolir la séparation entre les blancs et les noirs, elles démontrent une force de caractère et un courage vraiment remarquables. Et pour cela,  le petit parallèle à la fin entre les personnages du film et les personnes ayant existé est le bienvenu.

Ce sont en effet de petites histoires dans la Grande que nous découvrons grâce à ce biopic, que je rapprocherais volontiers du film Imitation Game (avec Benedict Cumberbatch). Ils nous font tous les deux entrer dans des sphères scientifiques passionnantes !

Et si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de ces Figures de l’ombre, sachez que le film a été inspiré par le livre très documenté du même nom, écrit par Margot Lee Shetterly.

À ne pas manquer !

Trouvez-le dans notre catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s