[Livre] Comment ne pas devenir cinglée (Holly Bourne, 2019)

Strong girls forever, tome 1 : comment ne pas devenir cinglée... rien que le titre et la première de couv’ annoncent la couleur !

Ce premier tome est consacré à Evie, une adolescente extrêmement complexée par ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs), qui n’aspire qu’à une chose : être normale. Mais, qu’est-ce que cela veut dire « être normale » ? Est-ce seulement possible ?

Alors que sa meilleure amie (seule au courant de sa pathologie) s’éloigne d’elle après s’être entichée d’un garçon, Evie fait tout pour cacher sa maladie à ses deux nouvelles amies, Lottie et Amber, par peur de passer pour une cinglée (titre vraiment bien trouvé !), et d’être rejetée.

Au quotidien, elle jongle entre son amitié naissante avec ces deux filles, sa maladie qui lui gâche la vie, et ses relations avec les garçons. Vous l’aurez compris, son quotidien est plutôt tumultueux !

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman et le personnage d’Evie, si touchante. Lottie et Amber m’ont également beaucoup plu, et leur « club des vieilles filles » (comprendre : filles libres et indépendantes!) est très sympa.

L’autrice, Holly Bourne, signe un premier volet engagé sur le féminisme mais aussi les maladies mentales. Si les personnages masculins sont parfois un peu caricaturaux dans leurs comportements, cela n’est pas trop prégnant et ne m’a donc pas dérangée. D’autant que les situations vécues par les adolescentes sont vraiment réalistes.

Un roman complètement girl power  qui aborde des thématiques phares de l’adolescence : le rapport à soi et aux autres, l’amitié, les relations filles/garçons où le sexisme se ressent parfois. À recommander chaudement à partir de 15 ans !

Le ton est frais et pétillant, cette lecture est pleine de pep’s et donne le sourire ! Vivement la suite de cette trilogie !

Trouvez-le dans notre catalogue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s