[DVD] Lola et ses frères (Jean-Paul Rouve, 2018)

La scène d’ouverture nous fait rencontrer une jeune femme et un enfant, en pleine campagne et bien habillés ; on suppose qu’ils sont invités à un grand événement et qu’ils se sont isolés. Ils contemplent calmement le paysage en bavardant, ils profitent de ce moment privilégié, « loin de la foule déchaînée ». Surgit alors la mère qui cherche son enfant et le récupère avec elle, un peu vertement : tout aussi surprise que le spectateur, Lola, l’héroïne, se retrouve seule, elle a rendu service, naturellement et avec générosité, comme elle le fait toujours et surtout tout le long du film. C’est presque un sketch avec une chute. Voilà, le ton est donné.

C’est une comédie dramatique, genre antinomique si cher au cinéma français, ce qui en fait parfois la difficulté de classement ou de résumé, et pourtant miroir de la vie et de ses surprises, heureuses ou non. Car Lola (Ludivine Sagnier) en est une : elle est si spontanée, honnête et bienfaisante, qu’on aimerait tous avoir une sœur comme elle ! Ses frères sont pas mal non plus, mais plus maladroits et moins doués pour le bonheur : il y a Benoît (Jean-Paul Rouve), marié pour la 3ème fois et Pierre (José Garcia) qui connaît des problèmes d’emploi et dont la vie sentimentale est aussi compliquée.

Il y a quelque chose de Sautet dans ce film touchant et abouti : situations vraisemblables  et dialogues au son authentique ne sont pas sans rappeler ces ambiances réalistes que peignait avec amour et douleur Claude Sautet dans ses films sociaux : en deux mots, la vérité et l’émotion, en un mot, l’humanité.

Trouvez-le dans notre catalogue

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s