[DVD] Senses (Ryūsuke Hamaguchi, 2015)

Dans Senses, les gens se parlent et c’est tant mieux. Ce film, découpé en cinq parties, correspondant aux cinq sens, est long et lent. Il permet d’explorer en profondeur les rapports entre quatre amies. Apparemment soudées, elles se voient régulièrement, font des excursions ensemble et discutent beaucoup, mais elles sont bouleversées du jour au lendemain par le choix de l’une d’elle. À partir de ce moment-là, leur amitié s’en trouve ébranlée et la situation les force à se remettre en question et à évoluer.

La vie de chacune est décrite, on rencontre leur entourage, ensemble de caractères qui alimentent le scénario et participent aux conversations du film. Il y a plus de dialogues que d’action, les personnages communiquent sincèrement et restent calmes, même dans les situations les plus extrêmes.

Ryūsuke Hamaguchi gagne le pari de capter notre attention pendant presque cinq heures trente, à partir d’une intrigue somme toute banale, composée de héros ordinaires. Contemplatif et mélancolique, le film est néanmoins porteur d’espoir, car la fin reste ouverte et l’évolution est la marque du film. Clé de voûte de cette histoire, la soif de comprendre l’autre reste essentielle et inextinguible.

Trouvez-le dans notre catalogue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s