[Livre] No et moi (Delphine de Vigan, 2013) – OK

C’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre improbable entre No, une jeune femme SDF de dix-huit ans à peine, et Lou, 13 ans, lycéenne dans un beau quartier, intellectuellement précoce.

Lou choisit comme sujet d’exposé les sans-abris, et comme support le témoignage. C’est ainsi que leurs destins se croisent. Face à l’injustice sociale dont elle est témoin, Lou va vouloir à tout prix aider No à sortir de la rue.

Les deux jeunes filles vont progressivement nouer un lien de confiance mutuelle profond et en même temps teinté d’incertitude, tant les réactions de No sont imprévisibles. Chacune va entrevoir et expérimenter un pan de la vie de l’autre. Les profondes blessures du corps et de l’âme infligées par la rue sont constamment présentes et ne disparaissent jamais tout à fait. Ces deux jeunes filles sont terriblement attachantes et nous touchent en plein cœur.

Delphine de Vigan a ce don pour retranscrire les souffrances de la vie humaine avec une authenticité et une sensibilité incroyable :

« Il y a cette ville invisible, au cœur même de la ville. Cette femme qui dort chaque nuit au même endroit, avec son duvet et des sacs. À même le trottoir. Ces hommes sous les ponts, dans les gares, ces gens allongés sur des cartons ou recroquevillés sur un banc. Un jour, on commence à les voir. Dans la rue, dans le métro. Pas seulement ceux qui font la manche. Ceux qui se cachent. On repère leur démarche, leur veste déformée, leur pull troué. Un jour on s’attache à une silhouette, à une personne, on pose des questions, on essaie de trouver des raisons, des explications, et puis on compte. Les autres, des milliers. Comme le symptôme de notre monde de malade. Les choses sont ce qu’elle sont. Mais moi je crois qu’il faut garder les yeux grand ouverts. Pour commencer. »

Une auteure que j’admire énormément, et un de ses meilleurs romans selon moi, profondément humain et vrai, qui fait réfléchir. À découvrir absolument !

Trouvez-le dans notre catalogue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s