[DVD] Julieta (Pedro Almodovar, 2016)

Quand on aime Almodovar, on apprécie forcément Julieta.

Sur le point de quitter Madrid pour aller s’installer au Portugal avec son compagnon Lorenzo, Julieta change d’avis brusquement. Sans explication. La cause en est une rencontre fortuite avec Béa, une amie d’enfance de sa propre fille Antia, qu’elle n’a pas revue depuis des années, à la suite d’un drame. Elle apprend ainsi qu’elle vit en Suisse et est mère de trois enfants. Elle décide alors de rester seule face à ses souvenirs : on la devine souffrant de culpabilité, fil conducteur avéré du film.

Pedro Almodovar raconte la précarité des relations entre les individus, leur passage dans une vie puis leur disparition, leur fragilité face à la maladie, la vieillesse ou les imprévus. Il invente un conte où les histoires s’emboîtent et se jouent de la chronologie, soulignant la fuite du temps, voire sa distorsion, tellement il utilise les flashbacks, les accélérations et les ellipses. La vie, pour lui, serait une cascade de renonciations et de deuils inexprimés.

Tous les ingrédients chers au réalisateur sont présents : la couleur, l’amour, la femme, le passé, le secret et la passion, sans oublier l’art du dialogue.  La recette est réussie : bonne dégustation !

Trouvez-le dans notre catalogue

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s