[Doc] Charlotte et le Douanier Rousseau (Thibaud Guyon, 2012)

Ce documentaire pour la jeunesse offre une approche accessible de la vie et de l’œuvre du Douanier Rousseau dont les toiles sont un véritable hymne à la nature.

C’est Charlotte, la petite voisine du peintre, qui nous ouvre les portes de l’atelier de l’artiste et nous emmène en balade avec lui dans Paris.

Lorsque l’on regarde les toiles du Douanier Rousseau, on s’imagine qu’il a planté son chevalet dans la forêt tropicale, tant la végétation qu’il peint est luxuriante. Les animaux qui prennent place dans ces décors exubérants ont l’air tout droit sortis de la jungle. Et pourtant !

C’est en suivant Charlotte et Henri Rousseau, que l’on apprend que ce dernier n’a jamais quitté la France. C’est à Paris qu’il puise son imagination, mais pas n’importe où ! Au jardin des plantes où il aime se promener dans les serres qui abritent plusieurs centaines d’espèces d’arbres d’Afrique, d’Amérique ou encore d’Asie. Et à la ménagerie, le zoo du jardin des plantes, où il trouve tous les modèles dont il a besoin (tigres, serpents, singes) pour peupler de manière subtile et inquiétante ses paysages tropicaux.

C’est lui qui donne naissance au courant de peinture qui sera qualifié de « Naïf ».

Ce livre permet de sensibiliser le jeune public à l’œuvre d’Henri Rousseau. Il nous donne envie d’aller découvrir ou redécouvrir le musée de l’Orangerie qui abrite plusieurs toiles de l’artiste. Ce documentaire est également une invitation à une promenade au jardin des plantes, sur les pas du peintre.

Trouvez-le dans notre catalogue

 


Laisser un commentaire